Notre région

La production bovine:
On compte 5 930 exploitations bovines dans les Pyrénées-Atlantiques.
• 136 300 vaches laitières et allaitantes dont 77 % de vaches allaitantes.

• 163 100 animaux vendus dont 50 % en ventes élevage et 50 % en ventes boucherie.

Évolutions des effectifs
Le graphique des effectifs sur 10 ans illustre clairement la baisse de la « productivité commerciale » de notre cheptel bovin : les effectifs de vente ont diminué deux fois plus que le nombre de vaches.
2014 se caractérise par la fin de la décapitalisation allaitante dans une période d’attente vis-à-vis de la nouvelle PAC (effectifs d’animaux éligibles aux nouvelles aides aux bovins allaitants).



- - - - - - - - - -

Les traditions:
Le Sud-Ouest de la France est une région internationalement réputée pour sa gastronomie et notre région ne fait pas exception à cette règle. Effectivement, l’art de la gastronomie y est très largement répandu. 

Historiquement,  le Béarn est reconnu depuis Henri IV avec sa célèbre poule au pot. 


La garbure béarnaise qui je vous assure n’est qu’une soupe ^^


Le cépage du Jurançon très réputé 


Et enfin la spécialité fromagère du coin, que nous partageons avec nos « amis » basques, l’Ossau-Iraty. 


Comment parler de nos traditions sans parler de la fête! Nous nous retrouvons tous durant les férias dont les plus célèbres sont celles de Bayonne. Egalement dans notre région, chaque village, aussi petit soit t’il organise un week-end de fête durant l’été. Ce sont d’excellents moyens de se retrouver en laissant les problèmes au loin.




- - - - - - - - - -

On est sportif par chez nous!!!!

Le rugby avec la Section Paloise:
L'équipe a été promue cette saison en Top 14 grâce à son titre de champion de France de Pro D2. Actuellement, l'équipe se situe dans le bas du classement et vise le maintien en Top 14. Maintien qui sera sans doute acquis grâce à ses fervents supporters chantant tous en coeur "La Honhada" 

https://www.youtube.com/watch?v=YgDOAW52Sgc
https://www.youtube.com/watch?v=x5B4dZQvb_w 



Le basket avec l'Elan Béarnais:
L'équipe de Basket "l'Elan Béarnais" joue en Pro A. Elle se situe actuellement au milieu du classement. C'est le regroupement de trois villes: Pau, Lacq et Orthez. 


Le handball avec le BHB:
L'équipe est actuellement première au classement de Pro D2. 


L'équitation avec le CCI et le CAIO:
Cet événement annuel est composé de 3 concours internationaux: 
-un concours complet 4 étoiles
-un concours complet 2 étoiles
-un concours d'attelage



La course automobile avec Le Grand Prix de Pau:
Le Grand Prix de Pau est constitué de deux courses:
-Le Grand Prix de Pau avec six plateaux différents: des monoplaces et 4 compétitions de berlines. 
-Le Grand Prix Historique avec plus de 400 voitures de collection attendues pour 13 courses.




- - - - - - - - - -

Les diverses cultures de la région:
-          Le maïs : Elle est la culture principale des Pyrénées-Atlantiques. Elle représente, selon la chambre de l’agriculture du département, 29 % de la SAU (Surface Agricole Utile), pour environ 114 000 ha.
Il est produit sous différentes formes : en grain, en fourrage (essentiellement en ensilage), et en semence.



-          Autres céréales : blé tendre, tournesol, triticale, colza d'hiver, orges, soja, féverole et vesce, pois protéagineux.

-          L’herbe : Elle est aussi très présente dans notre département. En 2011, les Pyrénées-Atlantiques comptent 305 077 ha d'herbe dont 220 600 de surfaces toujours en herbe et 68 000 de prairies temporaires, selon la chambre de l’agriculture.

-          Des vergers de kiwis ! En France, 1 kiwi sur 2 est produit en Aquitaine. La moitié du verger régional se trouve dans les vallées des Gaves et de l'Adour (département des Landes et des Pyrénées-Atlantiques). On compte 380 producteurs du bassin de l'Adour qui commercialisent 20 000 tonnes de kiwis dont 3 500 tonnes sous l'IGP Kiwi de l'Adour. En 2010, 139 producteurs des Pyrénées-Atlantiques en produisent sur 414 ha.


-          Une filière viticole reconnue : Elle recouvre près de 2 500 hectares en 2010, dont 2 395 ha en appellations d'origine contrôlées (AOP) : Jurançon (45% du vignoble), Madiran (23%) et Irrouléguy (9%). Les AOP Béarn, Bellocq-Béarn et Pacherenc du Vic Bilh représentent chacune moins de 5% de la superficie totale du vignoble. La chambre de l’agriculture recense environ  800 viticulteurs sur le département en 2010 dont 519 en AOP.





- - - - - - - - - -

La production avicole:
L’Aquitaine oriente principalement sa production avicole vers les volailles finies. La production Aquitaine se compose pour plus de la moitié, 52%, d’élevage de type « gallus » avec poulet, chapon, poularde… Ensuite viennent les canards gras avec 23% de la production, suivi des cailles de chair pour 19.4%. Les autres espèces représentent moins de 5% de la production (pintades, dinde, oie…).
Nos Pyrénées Atlantique sont le deuxième producteur de canards gras derrière les Landes avec notamment le délicieux foie gras. 


Les gallinacés
Les cailles
Les palmipèdes
Un chapon



- - - - - - - - - -

La production porcine:
L'aquitaine possède 4 820 élevages de porcs. La moitié du cheptel régional se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques. 
Deux grandes spécialités caractérisent la production porcine: 
  • Le jambon de Bayonne: Cette IGP est reconnue depuis 1998


Le porc utilisé pour la fabrication de ce produit a lui-même une IGP. 
L'obtention de l'IGP, en mai 2013, s'appuie sur la qualité spécifique de ce porc "né et élevé dans le Sud-Ouest" où l'élevage se situe globalement dans le prolongement de l'activité céréalière des exploitations. 

La demande de l'IGP pour le sel est en attente au niveau européene.
  • Le porc basque:
Cette race est déclarée en voie de disparition en 1981 par le ministère de l'agriculture. Mais une poignée d'éleveurs accrochée à leur exploitation de montagne s'est engagée dans la sauvegarde de ce patrimoine.


Pierre Oteiza est aujourd'hui éleveur, producteur et artisan charcutier implanté dans son village natal des Aldules, au Pays-Basque. Vous le retrouverez au Salon International de l'Agriculture de Paris 2016. 
















- - - - - - - - - -
La production caprine:
Il y a 278 élevages de chèvres. La production est surtout fromagère et les chevreaux sont généralement vendus pour les fêtes de Noël. Ici, on peut trouver surtout deux races de chèvres: les races Pyrénéenne et Alpine. 
Race Alpine
Race Pyrénéenne


La production de viande de brebis:
Il y a environ 1000 élevages de brebis viande dans les Pyrénées-Atlantique. Deux labels sont connus: le "bio" et "l'agneau de lait des Pyrénées". 


La production laitière/fromagère ovine:
Présente depuis toujours dans les montagnes du Béarn et du Pays-Basque, la production de fromage de brebis est donc un patrimoine. Cette production est aussi liée à l'activité pastorale également très présente dans ces montagnes. Ceci plaçant les Pyrénées-Atlantiques comme premier bassin fromager fermier. 
Cependant en 1904, plusieurs grandes laiteries s'installent afin de produire un autre fromage, le Roquefort. La production du traditionnel fromage de brebis du Béarn et du Pays-Basque doit donc défendre sa place dès 1975. 
Les producteurs s'allient donc en formant un syndicat de défense et obtiennent en 1980 l'Appellation d'origine Contrôlée (AOC) "Ossau-Iraty". Puis elle évolue en Appellation d'Origine Protégée (AOP) en 1996. 



Ça ne vous tente pas? 
Le fromage est seulement produit avec les races locales: la Manech Tête Noire, la Manech Tête Rousse et la Bacso-Béarnaise. 

- - - - - - - - - -

"Notre région, le fruit du travail de l'homme avec la terre"

Et oui, notre région natale est bien sûr l'Aquitaine!

Nous avons l'honneur de vous présenter la richesse et les nombreux talents qui se trouvent dans notre région. Il faut avant tout savoir que nous sommes extrêmement fiers de représenter les couleurs, ainsi que nos valeurs au Salon International de l'Agriculture de Paris. 

Vous le savez sûrement que notre région se situe dans le Sud-Ouest de la France. Elle est constituée de plusieurs départements: la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, et les Pyrénées-Atlantiques.

Carte géographique de la région Aquitaine

Mais il y a du changement dans l'air! Dans le cadre de la réforme territoriale, l'Aquitaine doit fusionner au 1er Janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Limousin.

Nos racines se trouvent dans les Pyrénées-Atlantiques. 


Nous sommes natifs du département des Pyrénées-Atlantiques.

Les Pyrénées-Atlantiques trouvent leurs limites naturelles dans la boucle de l'Adour, entre le Golfe de Gascogne et les Pyrénées qui marquent la frontière avec l'Espagne. Nous avons donc d'un côté l'Espagne et de l'autre l'océan Atlantique. Et oui, nous ne pouvons pas rêver mieux comme endroit où vivre, nous sommes à mi-chemin entre l'océan et la montagne: le paradis!

9 commentaires:

Unknown a dit…

Le pays le plus beau du monde et surtout un des plus riche en diversité des produits de qualité

Anonyme a dit…

Et le Quebec alors?
C'est un beau pays aussi, et il ya des jeunes filles charmantes§
MCoulom.

Anonyme a dit…

Comme quoi on mange bien et on vie bien dans cette région !!

Unknown a dit…

Évidemment tu parlais du pays basque! Merci Christophe

Anonyme a dit…

Très bonne présentation de la région. VOUS êtes une très bonne équipe. Bonne chance

Anonyme a dit…

Très belle présentation de votre région.BELLE équipe, bonne chance

Anonyme a dit…

Très bon travail. Bonne chance

Lucie P a dit…

Quelle richesse dans cette belle région !

C'est agréable de constater que vous êtes attachés à votre terroir :)

Très beau travail de présentation, félicitations !

Anonyme a dit…

Hmmmm ! Tous ces bons produits !
Venez goûter notre Jurançon, sec ou doux : un très bon rapport qualité / prix.
Quant au fromage de brebis : un vrai délice.
Quand je n'en ai plus, je suis vite en manque.
Le Sud-Ouest, c'est vraiment le pays de la gastronomie ! !
Et vous en parlez bien.
Bravo !