L'exploitation

Vous vous demandez peut-être comment se déroule la traite de notre belle vache ? Voici une petite présentation :


Il s’agit d’une salle de traite rotative ! 

Elle comporte 18 places avec une traite par l'intérieur

Après avoir obtenu son tour de traite, notre belle Izzie passe dans un couloir et prend place sur le roto. Le trayeur nettoie les mamelles à l’aide d’un produit désinfectant, puis les sèchent avec une lingette en papier. Les « premiers jets » sont alors faits pour s’assurer qu’il n’y a pas de mammites. On peut alors brancher la machine à traire sur le pis de la vache.
Une fois la traite terminée, les manchons se décrochent automatiquement. On peut alors « tremper » les mamelles avec du produit permettant une protection contre de possibles infections.
Pendant ce temps, d’autres vaches rentrent ou sortent de la salle de traite.
A la sortie du roto, et en passant dans un couloir, les vaches accèdent à une porte de tri, qui permet de les alloter automatiquement dans les différents lots que comporte le bâtiment.

- - - - - - - - - - -



- - - - - - - - - - 


L'exploitation du lycée possède 3 ateliers de productions et 3 salariés
  • L'atelier de vaches laitières:
C'est dans cet atelier que l'on retrouve Izzie. C'est avec ses 63 copines Prim'Holstein en production qu'elle produit 650 000 L de lait revendus à la coopérative des 3A. On peut aussi noter 35 000 L vendus directement et transformés sur l'atelier de transformation du lycée. 
Le bâtiment des vaches laitières est dit Eco-Construit ... Mais pourquoi ça?
C'est un bâtiment qui remplit quatre conditions:
- Respectueux des usagers
- Respectueux des animaux
- Respectueux de l'environnement où il se situe
- Il est économiquement viable
Il est ventilé grâce à l'absence de murs, et la présence de filets brise-vents, toiture ajourée remplaçant la ventilation au faitage inefficace sur les bâtiments larges. 
Sa toiture est recyclée, la couverture est en BARTIC, un mélange de sciure de bois et de PVC recyclé qui fait aussi office d'isolant thermique.
Les logettes recyclées des vaches sont faites en pneus et fauteuils de voiture.
L'éclairage: c'est un bâtiment sans murs avec des filets brise-vents de couleur claire, avec un éclairage à induction qui favorise une intensité et une température de couleur proches de la lumière naturelle, et un puits de lumière central.

  • L'atelier de vaches allaitantes:
C'est 30 mères de race Blonde d'Aquitaine suitées. Les veaux et vaches de réformes sont engraissés et revendus à la CELPA.

  • L'atelier d'engraissement de taurillons de race Blonde d'Aquitaine:
50 taurillons engraissés pour la CELPA (Coopérative des Eleveurs de Pyrénées Atlantique) pendant 8 mois.

  • L'atelier des grandes cultures:
Toutes les productions végétales sont autoconsommées.

  • L'expérimentation:
Tous les ateliers de production sont supporrt d'expérimentations. Retrouvez les publications des expérimentations d'engraissement sur le site de l'Institut de l'Elevage et les résultats des expérimentations laitières sur les bulletins de l'Association Régionale Pour l'Expérimentation Bovine (ARPEB).

Des journées thématique sont régulièrement organisées, dont certaines totalement pilotées par les étudiants dans le cadre de projets pour mieux diffuser ces résultats auprès des professionnels (Journées effluents, Rencontres Maïs, Agri'actu, ...)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super exploitation et super description! continuez comme cela!