mardi 22 décembre 2015

Élevons l'avenir! ENSEMBLE

Dans le cadre de l'épreuve n°2: Communication du concours TNLA, nous avons dû réaliser une affiche, ainsi qu'un argumentaire sur le thème POUR UNE AGRICULTURE ET UNE ALIMENTATION CITOYENNE. La date délais était vendredi 18 décembre 2015. Nous vous laissons donc apprécier notre travail et n'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. 

Notre affiche

Son argumentaire

Notre argumentaire: 

Pour une agriculture et une alimentation citoyennes : Renforçons les liens ! 

L’arrière-plan de notre affiche est la mairie de Pau. L’allée qui mène à elle nous montre le chemin à suivre vers la communauté, la collectivité et l’union, représentant pour nous, trois piliers essentiels de la citoyenneté. La taille géométrique des arbres montre une certaine rigueur et droiture pour accéder à cette dernière. Quant à l’union, elle peut aussi bien être celle des agriculteurs et des consommateurs que celle des générations entre elles.  

A travers les acteurs choisis pour l'affiche, nous avons voulu montrer plusieurs liens : par la manière de tenir sa vache, l'amour que l'éleveur porte à son métier, par la poignée de main, la coopération entre les producteurs et les consommateurs et par le jeu de scène de l'enfant, l'envie de découverte de l’agriculture de demain. Le pot de lait symbolise le fruit du travail qui va unir tous les acteurs entre eux. 

Notre slogan, «Élevons l’avenir! ENSEMBLE», nous conduit à diverses réflexions. Effectivement, le verbe «élever» mène sur différents horizons. On peut l’interpréter dans le sens «Élevons l’agriculture». Celle-ci doit se diversifier au travers de différents procédés, comme la commercialisation de proximité. Nous pouvons aussi le percevoir comme «Élevons les animaux», pour produire tout en respectant les demandes des consommateurs vis-à-vis de l’environnement et du bien-être animal. On peut l'envisager sous le sens «Élevons le consommateur», avec des démarches de qualité telles que les labels et les appellations qui assurent des produits respectant la demande. Il peut également être interprété dans le sens «Élevons les générations futures», avec une pédagogie qui est essentielle pour que les jeunes soient éduqués dans l’optique de soutenir l’agriculture locale et durable. Pour finir, «élever» signifie aller plus haut, progresser, évoluer de manière positive. 

Le mot «avenir», nous montre que l’agriculture est à un tournant décisif dans lequel l’éleveur doit valoriser sa production en allant de l’avant. Il doit encourager le consommateur à se tourner vers l’agriculture et les produits locaux. La commercialisation de proximité permet une relation de confiance entre l’agriculteur et le consommateur.  

Enfin, le mot «ensemble» symbolise l’union.  «Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin». 

La symbolique globale de l'affiche est de montrer que l'union entre les générations est la clé pour une agriculture et une alimentation citoyennes. 

TNLA 2016 LEGTA de PAU MONTARDON Section Vaches Laitières

7 commentaires:

Julien Baillet a dit…

Super affiche et très bon argumentaire, bon courage pour la suite :)

Anonyme a dit…

Superbe affiche, Daniel est le star!
Et puis votre vache a le coeur à portée de main.
Bon courage pour la suite,
MCoulom.

Anonyme a dit…

Très belle affiche et bien argumenté!

Hugo David a dit…

Bonne affiche, tout pour réussir ! Que la force soit avec vous ;) (il fallait bien vous la faire) H-D

Ornella a dit…

J'adore l'affiche, ça donne un super rendu !

Anonyme a dit…

Magnifique affiche. Vous méritez une très bonne note !!

VIEL Maïka a dit…

Une chouette affiche ! bravo