lundi 21 décembre 2015

Les ovins & caprins de chez nous

La production caprine:
Il y a 278 élevages de chèvres. La production est surtout fromagère et les chevreaux sont généralement vendus pour les fêtes de Noël. Ici, on peut trouver surtout deux races de chèvres: les races Pyrénéenne et Alpine. 
Race Alpine

Race Pyrénéenne

La production de viande de brebis:
Il y a environ 1000 élevages de brebis viande dans les Pyrénées-Atlantique. Deux labels sont connus: le "bio" et "l'agneau de lait des Pyrénées". 


La production laitière/fromagère ovine:
Présente depuis toujours dans les montagnes du Béarn et du Pays-Basque, la production de fromage de brebis est donc un patrimoine. Cette production est aussi liée à l'activité pastorale également très présente dans ces montagnes. Ceci plaçant les Pyrénées-Atlantiques comme premier bassin fromager fermier. 
Cependant en 1904, plusieurs grandes laiteries s'installent afin de produire un autre fromage, le Roquefort. La production du traditionnel fromage de brebis du Béarn et du Pays-Basque doit donc défendre sa place dès 1975. 
Les producteurs s'allient donc en formant un syndicat de défense et obtiennent en 1980 l'Appellation d'origine Contrôlée (AOC) "Ossau-Iraty". Puis elle évolue en Appellation d'Origine Protégée (AOP) en 1996. 



Ça ne vous tente pas? 
Le fromage est seulement produit avec les races locales: la Manech Tête Noire, la Manech Tête Rousse et la Bacso-Béarnaise. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles sont bien belles les chèvres pyrénéennes.
Dommage que beaucoup d'éleveurs les délaissent au profit des Alpines.
C'est bien de leur faire un peu de pub!

Laetitia Moresco a dit…

Louloute depuis ton anniversaire tu fais un élevage de chèvres ?